Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Foot: spectateurs, fanzones, buts... un Euro-2025 de tous les records
information fournie par AFP 28/07/2025 à 12:47

Les tribunes aux couleurs de la Suisse avant le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne, le 18 juillet 2025 à Bern ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Les tribunes aux couleurs de la Suisse avant le quart de finale de l'Euro contre l'Espagne, le 18 juillet 2025 à Bern ( AFP / SEBASTIEN BOZON )

Avec 29 des 31 matches à guichets fermés, près de 657.300 spectateurs sur l'ensemble du tournoi, l'Euro-2025 a battu le record de public pour cette compétition qui a vu le deuxième sacre consécutif dimanche de l'Angleterre et une pluie de buts.

- Le record de l'édition 2022 battu

La Suisse partait de loin. Alors que l'équipe nationale attirait peu de monde et que le championnat n'est pas très développé, remplir les stades sur un mois de compétition semblait compliqué. Mais finalement cette édition 2025 a battu le dernier record de l'Angleterre en 2022 (574.875) avec 657.291 spectateurs sur tout l'Euro, selon l'UEFA (247.041 en 2017).

Dans les fanzones du pays, les supporters sont venus en nombre dans une ambiance toujours joviale, même si c'est surtout à Bâle, où ont eu lieu le plus de rencontres, qu'il y avait le plus d'animations.

La seule petite ombre au tableau pour l'UEFA est l'absence de son président Alexander Ceferin lors des matches, hormis un en début de compétition et pour la finale.

"Je ne trouve pas juste de juger son engagement en faveur du football féminin en fonction des matches auxquels il assiste ou non. Les gens devraient juger ce que nous avons accompli pendant son mandat. À la fin de notre cycle, l'UEFA aura investi 1,5 milliard d'euros", a répondu au Guardian Nadine Kessler, responsable du foot féminin au sein de l'instance.

Sur les terrains, les matches ont été serrés avec peu de confrontations à sens unique et beaucoup de renversements de situations, dont l'Angleterre s'est fait une spécialité en menant au score moins de cinq minutes sur l'intégralité de la phase couperet.

Beaucoup de rencontres se sont jouées après le temps réglementaire voire aux tirs au but et le record de buts de 2022 a été battu au stade des quarts de finale avec 106 réalisations (95 en 2022).

- Les Suissesses ont rencontré leur public -

Après deux Euros remportés par la nation organisatrice, les Pays-Bas en 2017, puis l'Angleterre en 2022, l'engouement du public suisse paraissait plus incertain pour une sélection loin des cadors européens, et qui n'avait jamais franchi les poules.

Malgré leur inexpérience et la défaite en ouverture face à la Norvège (2-1), les coéquipières de Lia Wälti ont su battre l'Islande 2-0, arracher au finish un nul 1-1 synonyme de qualification pour les quarts face à la Finlande, puis tomber la tête haute face à une Espagne future finaliste (2-0).

"On a perdu un match, mais on a gagné beaucoup tout autour du terrain. C'est un point de départ, un décollage pour la Suisse", s'est réjouie la sélectionneuse suédoise Pia Sundhage.

Au-delà du talent déjà épanoui de Géraldine Reuteler et des promesses des jeunes Sydney Schertenleib, Iman Beney ou Noemi Ivelj, toutes âgées de 18 ans, il y a eu "tous ces gens" restés longtemps après le coup de sifflet final pour remercier leurs joueuses, a souligné la technicienne.

Les Suissesses, qui n'avaient jamais joué devant plus de 10.000 personnes à domicile, ont rempli l'enceinte de Bâle, celle de Genève et par deux fois le Wankdorf de Berne, noyant même le centre-ville historique de la capitale de 20.000 supporters avant le quart de finale.

- 400 "trains spéciaux" -

L'Hôtel de Ville de Bâle, l'une des villes-hôtes de l'Euro féminin de football, le 25 juillet 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )

L'Hôtel de Ville de Bâle, l'une des villes-hôtes de l'Euro féminin de football, le 25 juillet 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )

Pour les 35% de spectateurs étrangers, "représentant 160 nationalités" selon l'UEFA, l'Euro restera indissociable de la découverte des transports publics suisses, leur desserte métronomique et leurs vues imprenables sur les lacs et montagnes.

Non seulement les trains, trams et même bateaux étaient inclus dans l'achat d'un billet, une formule déjà en vigueur pour de grands événements comme le festival de jazz de Montreux, mais la compagnie ferroviaire CFF avait prévu 400 "trains spéciaux" pour les spectateurs, prêts à patienter en cas de prolongation.

L'ambiance s'en est ressentie, laissant fraterniser dans les mêmes rames vainqueurs et vaincus. Mais aussi le bilan carbone du tournoi, puisque "86% des détenteurs de billets ont rejoint les stades" par les transports publics, la marche ou le vélo, affirme l'UEFA.

L'expérience s'annonce radicalement différente pour le Mondial-2027: au dossier "100% accessible en train" présenté par l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, la Fifa a préféré le Brésil et ses longues distances impliquant l'avion.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Euro 2025 : Delphine Cascarino primée
    information fournie par So Foot 29.07.2025 15:26 

    Une sacoche primée. Delphine Cascarino n’a pas ramené à la France le premier trophée européen de son histoire , mais repart tout de même avec un joli lot de consolation. L’UEFA a dévoilé ce lundi les dix plus beaux buts de l’Euro féminin 2025, et c’est l’attaquante ... Lire la suite

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 29.07.2025 15:20 

    Le gendarme de la concurrence espagnol a annoncé mardi avoir élargi son enquête ouverte voilà un an à l'encontre d' Apple à de possibles barèmes tarifaires imposés par le géant américain aux développeurs proposant des applications sur l'Apple Store. La Commission ... Lire la suite

  • Vebjørn Bjelland Berg, militant du mouvement Exctinction Rebellion (à droite), qui va entamer une grève de la faim pour réclamer la fin de l'exploitation pétrolière en Norvège. Il est le cousin du ministre norvégien du Climat et l'Environnement, Andreas Bjelland Eriksen. Photo prise le 29 août 2022 à Stavanger (sud-ouest de la Norvège) ( AFP / Carina Johansen )
    information fournie par AFP 29.07.2025 15:15 

    L'un est ministre d'un gouvernement bien disposé à l'égard de l'industrie pétrolière, l'autre un militant actif qui veut que son pays renonce aux hydrocarbures. En Norvège, deux cousins, soudés par la tragédie d'Utøya, se déchirent sur l'épineuse question des énergies ... Lire la suite

  • Le logo de Boeing et un graphique boursier en hausse
    information fournie par Reuters 29.07.2025 15:13 

    Boeing a fait état mardi d'une perte moins importante au deuxième trimestre, le groupe ayant augmenté sa production et ses livraisons tout en se remettant d'une crise réglementaire et d'une grève majeure qui a interrompu sa production l'année dernière. Le titre ... Lire la suite

Pages les plus populaires